Si le podcast s'appelle comme il s'appelle, c'est bien parce qu'on cherche toujours à trouver les bons coups. Mais faut-il que les opportunités soient toujours les plus fun ? Est-ce que les "plans les plus plan-plan" ne sont finalement pas les meilleurs ?
Les cryptos sont connues pour avoir gamifié les finances personnelles : l’expérience promise se veut beaucoup plus fun et excitante que l’investissement un peu pépère sur des fonds euros ou des livrets d’épargne. Entre les nouvelles cryptos qui affolent les influenceurs à chaque nouveau trimestre, des promesses de rendement affolants (mais à part de risque égale), le secteur donne donne de la matière à nourrir nos émotions.
Alors quand on finit par annoncer que la plus fiable des techniques à long terme, c’est un bon vieux DCA sur du Bitcoin ou de l’Ethereum, on est presque un peu déçu.
Mais la vraie question derrière est : est-ce que l’investissement doit nous amuser ? Sur LinkedIn, deux de nos auditeurs ont commenté dans ce sens - on vous laisse juger !
“En même temps on est pas là pour rigoler 😉🤪 mais pr faire fructifier”
“C’est exactement ce que j’allais dire, si tu veux te marrer va au spectacle, si tu veux rêver va chez Mickey 👌”
Autre placement qui a eu le vent en poupe depuis une dizaine d’année : le crowdfunding immobilier, avec sa version encore plus récente, l’immobilier fractionné. Un super moyen de rentrer sur de beaux projets sans faire exploser son PEL, avec des rendements affichés plus que compétitifs.
Des offres pour un immobilier plus accessible qui se sont beaucoup vendues à coup de “zéro défaut” - un mythe qui commence à se fissurer, avec des retards de paiement, des promoteurs en faillite, etc.
Alors est-ce qu’il faut pour autant paniquer et se détourner de ces projets ?
Il y a sûrement une analyse plus fine et une prise de hauteur utile pour répondre à la question. Pour bien flécher vos prochains investissements et diversifier votre portefeuille.
Les places sont limitées (2 en fait, faut pas abuser)
Si vous nous suivez sur les réseaux, vous avez dû voir passer la nouvelle : en septembre, nous enregistrons un épisode avec la fondatrice de La Crèmerie, Maëlle Caravaca.
Pendant l’épisode, elle présentera ses recommandations pour une stratégie d’investissement optimale à deux heureux élus qui auront candidaté en présentant leur profil.
Pour connaître les conditions et tenter votre chance, c’est par ici !
Passez un bel été - Laura et Orlane de La Martingale
Merci à notre nouveau partenaire Sapians de soutenir le podcast.
Réalisez votre bilan patrimonial et recentrez vos possibilités d’investissement avec Sapians.