Mise à jour : il y a des sujets sur lesquels il était plus que temps de faire le point. L'art contemporain, l'or, les métaux et les small caps. Une sélection aussi variée que les mails que vous dépilez à votre retour au bureau. Alors accrochez-vous, il y a des pépites à dénicher.
L’art contemporain : quand on ne s’y intéresse pas tellement, on peut avoir l’impression qu’il s’agit d’un truc d’initiés, réservés à celles et ceux qui ont de l’extra pour se le permettre.
Mais si les artistes contemporains Combas, Murakami ou JR pouvaient tout de même atterrir dans votre salon, avec une belle plus-value quand vous voudrez vous renouveler ?
Eh oui, aujourd’hui il est beaucoup plus simple d’acheter des oeuvres et d’obtenir toutes les informations pour être (davantage !) certain de faire un beau coup. Et ça peut commencer à partir de 1000€ ou 2000€. Cela reste certes un investissement passion, mais il n’est plus exclusivement réservé à vos potes millionnaires.
Ce qui est formidable avec l’art contemporain, c’est qu’il permet de détecter des futurs talents, qui ont souvent moins de 40 ans, mais qui peuvent vite atteindre les sommets. Pour apprendre à détecter les futures pépites et à bien acheter / investir, on a reçu Claire Halconruy, la CEO d'Artsper.
Les médailles d’or, d’argent et de bronze ont rythmé notre été.
Mais est-ce que ça ne serait pas encore mieux que ça rythme nos performances ?
L’or est connu comme une valeur refuge : cet été, il a connu des performances records. Pour comprendre le fonctionnement de son cours et les différentes manières d’investir, on a invité un spécialiste qui le manie tous les jours : Yannick Van Caneghem.
Dans l’épisode, Yannick parle aussi des métaux précieux, bijoux et des pierres dans lesquelles il peut valoir le coup d’investir. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait une plongée dans ce sujet qui intéresse bon nombre d’entre vous.
Accrochez-vous, c’est parfois pointu - mais vous aurez toutes les données pour vous lancer comme un pro.
Si on vous dit bourse : votre premier réflexe, c’est le CAC40 ? le S&P500 ? les gros noms comme Tesla, Amazon, Google ?
Moins connues, les “small caps” (les petites capitalisations) n’ont pourtant pas de quoi rougir.
Bon déjà, on parle d’entreprises avec une capitalisation qui se situe entre 100 millions et 2 milliards de dollars. Le potentiel de croissance est apprécié sur ces sociétés, et en plus elles attirent moins les investisseurs institutionnels. La place est donc plus libre.
Par contre, n’y rentre pas qui veut. Il faut y passer un minimum de temps pour comprendre les résultats des entreprises et savoir dans lesquelles investir. Rémi de Truchis de Varennes est un inconditionnel des small caps et il partage certaines de ses techniques.
Alors est-ce que “tout ce qui est petit est mignon vaut le million” ?
La Martingale depuis le début de l’année 2024
Vous l’avez le plus écouté : le premier épisode de l’année avec Souleymane-Jean Galadima vous a beaucoup plu. Il est à retrouver ici si jamais il vous a tout de même échappé !
Vous avez particulièrement aimé écouter les sujets : bourse, immobilier et patrimoine
Vous aimez débattre : sur Discord, on vous entend le plus débattre sur les sujets bourse et crypto !
Vous êtes à nos côtés : au-delà de la France, vous nous écoutez d’un peu partout, mais surtout des pays frontaliers (Suisse, Luxembourg, Belgique, Allemagne) et des pays anglophones (USA, Canada, UK).
La majorité à voté : vous êtes 50,1% à nous écouter sur Apple Podcasts !
Merci d’être toujours au rendez-vous ! - L’équipe de La Martingale
Merci à notre nouveau partenaire Sapians de soutenir le podcast.
Réalisez votre bilan patrimonial et recentrez vos possibilités d’investissement avec Sapians.